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GAMIN’GÔNES LAN 2018 (juin 18, 2018 11:43 )
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GAMIN’GÔNES LAN 2018

18 juin 2018
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INFORMATIONS GÉNÉRALES :

L’association ARCANEUM GAMING est heureuse de vous présenter la GAMIN’GÔNES LAN 2018, qui aura lieu le 20 et 21 Octobre 2018.

L’événement aura lieu lors du salon GAMIN’GÔNES, organisé par G2L2 Corp, qui se tiendra à SUPINFO LYON (16, rue Jean Desparmet, 69008 LYON).

Le tournoi se déroulera sur le jeu Hearthstone. Le format de jeu sera Conquest et les matchs se feront en BO5. Les joueurs apporteront 4 decks, il y aura donc un ban de deck avant le début de chaque match.

Les joueurs doivent apporter leur propre matériel (LAN BYOC) : un ordinateur, un câble réseau de 10 mètres (pas de WiFi disponible) et, si nécessaire, une multiprise.

L’inscription est de 30€ par joueur et comprend, en plus, l’accès au salon. Seulement 64 joueurs pourront s’inscrire…

Vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire, en allant directement au Bar Gaming ARCANEUM (49, rue des Antonins, 69100 VILLEURBANNE).

Billetterie en ligne : https://yurplan.com/event/Gamin-Gones-LAN/31233

Pour cette première édition, le cashprize est de 2.000€ et est réparti de la manière suivante :

  • 1er : 1.000€
  • 2ème : 500€
  • 3ème : 250€
  • 4ème : 150€
  • 5ème & 6ème : 50€

RÈGLEMENT PRE-TOURNOI :

Les joueurs devront fournir la liste des decks joués, avant le début du tournoi.  Vous devrez envoyer une image UNIQUE, pour les 4 decks, au format JPEG ou PNG.

Les joueurs devront arriver à 09:00, le premier jour, afin d’installer l’intégralité de leur matériel et d’être prêt pour le début du tournoi.

RÈGLEMENT :

Les joueurs n'ont pas le droit de communiquer pendant leur match avec une personne extérieure au match à l'exception d'une personne du staff : que ce soit avec des personnes autour d'eux et par messages écrits ou vocaux.

Les joueurs n'ont pas le droit de commencer un match avec des notes devant eux. Ils peuvent cependant prendre des notes pendant leurs matchs. Le cas échéant, ils doivent donc commencer leurs matchs avec un papier vierge. Les joueurs n’ont pas le droit de vérifier les decklists pendant le match (Bo5).

Les logiciels de type « tracker » sont interdits.

Les joueurs ne doivent avoir dans leur collection que leurs 4 decks standards joués pendant le tournoi.

Autres points de règlement :

  • Un joueur en retard perdra une partie toutes les 20 minutes. Il perdra donc son BO au bout d'1h de retard.
  • Il est interdit à un joueur de concéder volontairement une partie dans l'objectif de fausser le goal average d'une poule.
  • Si un joueur est en désaccord avec une décision d'un arbitre, il doit demander à appeler le head arbitre.
  • Un joueur ayant des propos injurieux envers un arbitre pourra recevoir des avertissements et/ou sanctions.
  • Plus généralement, les comportements agressifs ou insultants seront sanctionnés par les organisateurs.

Toute réclamation doit être appuyée par une capture d'écran ou constatée par une personne du staff.

Litiges, sanctions et retards

Les joueurs doivent prendre des captures d'écran à chaque fin de partie (victoire ET défaite) – litige – déconnexion puis appeler au plus vite un arbitre dans les 2 derniers cas. L'arbitre devra alors prendre une décision :

  • Concernant les déconnexions :
    • Si le problème vient du matériel d'un joueur, ou d'une éventuelle connexion autre que celle mise à disposition pour le tournoi, la partie doit continuer (ou la victoire est donnée à son adversaire si la déconnexion a provoqué la fin de la partie).
    • Pour tout autre problème de déconnexion, un arbitre devra prendre connaissance des captures d'écran et estimer si la partie doit être rejouée ou si la victoire est accordée à l'un des joueurs.
  • Concernant les litiges :
    • En cas de non respect du règlement (problème de conformité de decklist par exemple), n'importe quel joueur peut demander à un arbitre de constater l'infraction. L'arbitre pourra juger lui-même d'une sanction qui conviendra aux deux parties. Si l'une des deux parties souhaite contester la décision, il peut demander à appeler le Head arbitre qui prendra une décision définitive.
    • En cas de soupçon de triche (communication avec d'autres joueurs pendant une partie par exemple), les joueurs doivent impérativement appeler un arbitre qui prendra connaissance de ces soupçons et confrontera si nécessaire les intéressés. Des sanctions ne seront appliquées qu'en cas de triche avérée.

Si les joueurs décident de régler entre eux un-e litige/déconnexion sans appeler d'arbitre, ils sont tenus d'en assumer les conséquences.

Les sanctions :

Les arbitres peuvent être amenés à donner des avertissements aux joueurs.

Les arbitres peuvent, en cas d'avertissements répétés ou en fonction de la gravité de l'infraction au règlement commise par le joueur :

  • Valider une partie pour l'adversaire.
  • Valider un BO pour l'adversaire.
  • Disqualification totale du joueur en faute.

 En cas de validation d'un deck pour l'adversaire : Si la sanction est appliquée en dehors d'une partie, l'adversaire choisira quel deck il valide. Si la sanction est appliquée pendant une partie, le deck validé sera celui qui était en train d'être joué.

Les arbitres peuvent à tout moment adapter les sanctions selon les circonstances de l'infraction.

FORMAT DU TOURNOI :

Le tournoi se déroulera en deux temps :

Les phases de poules (pour 32 joueurs ou moins)

Les joueurs seront répartis en 4 poules de 8 joueurs. Chaque joueur affrontera tous les joueurs de sa poule et jouera donc 7 fois. A l'issue de tous ces matchs les joueurs seront classés au sein de leur poule en fonction de leur nombre de victoires.

En cas d'égalité, les joueurs concernés seront départagés en fonction de leur différence de points marqués (tie break 1), c'est-à-dire leur nombre de victoires moins nombres de défaites. En cas d'égalité persistante, le goal average particulier sera appliqué (tie break 2).

Exemple : un joueur ayant gagné tous ses matchs 3-0 aura un score de 15, un joueur ayant gagné tous ses matchs 3-2 aura un score de 5. Si l'égalité persiste c'est le match qui a opposé les deux joueurs qui permettra de les départager.

En cas de nouvelle égalité (possible entre trois joueurs), la différence de point sera appliquée mais uniquement entre les joueurs impliqués dans l'égalité.

Si l'égalité persiste, seront inclus dans le calcul du tie break 3 les joueurs ayant fini à la plus haute place dans la poule un à un jusqu'à ce que l'égalité soit brisée.

En cas d'égalité persistante (très improbable), des BO1 seront joués pour départager les joueurs.

A noter que si un joueur décide d'abandonner le tournoi, les administrateurs se réservent le droit de convertir tous ses résultats précédents en 0-3 afin de ne pas favoriser le goal average des derniers joueurs qu'il aurait du affronter.

A l'issue des phases de poules, les 3 premiers au classement de chaque poule seront qualifiés pour la phase des playoffs. Les premiers de chaque groupe seront directement en quart de finale.

N.B. : S’il y a plus de 32 joueurs pour le tournoi, la première phase se fera en ronde suisse (avec 6 rondes) et les 12 premiers joueurs iront en playoffs. Les premiers de chaque groupe seront directement en quart de finale.

Le classement, pour les rondes suisses, sera effectué comme ceci :
1) Les points de matchs : une victoire rapporte 3 points, un joueur sera donc mieux
classé qu'un autre si il possède plus de points de match que lui. A noter que si un
joueur n'a pas d'adversaire pour un round (un match bye), il gagne 3 points.
2) Le système Buchholz : 2 joueurs ayant le même nombre de points seront
départagés par le pourcentage de victoire des adversaires qu'ils ont affrontés.
3) Le goal-average : Différentiel des parties gagnées moins les parties perdues.
Exemple : gagner un match 3-0 rapporte +3, perdre un match 2-3 rapporte -1, ce
qui donne un goal-average de +2.
4) La somme des points adverses : la somme des points cumulés par les adversaires
à chaque tour.
5) Match en Best of 3 (Bo3) : un match sera joué en Bo3 (avec deux bans) pour
départager les joueurs, en cas d'égalité parfaite.

Les playoffs

Les playoffs se joueront sous la forme d'un arbre à double élimination classique.

La finale se fera sous forme de BO3 de BO5 avec un BO d'avance pour le joueur issu du winner bracket.

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