Actu
Calendrier des sorties de jeux en 2023 (décembre 28, 2022 2:10 )
Arcamelee 3 (octobre 28, 2019 9:51 )

Comment la hype de Minecraft est-elle revenue ?

29 novembre 2022
384 Views

Comment la hype de Minecraft est-elle revenue ?

Minecraft, qu’est ce que c’est ?     

Minecraft est un jeu-vidéo classé dans la catégorie « aventure » et « bac à sable ». Les différents modes du jeu permettent de jouer en survie ou en créatif. Le premier demandera de la récolte de ressources et du combat contre l’environnement pour survivre et explorer tandis que le deuxième permettra au joueur de créer à l’infini que ça soit des représentations de lieu réel ou simplement des constructions d’infrastructures (tel que des maisons, des ponts, etc…) avec l’accès aux ressources sans limite.

Minecraft est un jeu-vidéo sorti fin 2011 par Mojang Studios initialement sur PC. Le jeu est adapté quelques mois plus tard sur Xbox 360. Aujourd’hui on peut y jouer sur 18 plateformes différentes.

Minecraft est reconnaissable à son monde formé de cubes. En effet, le jeu plonge le joueur dans un monde où chaque matériau est un bloc. Ces blocs forment différentes structures tel que des arbres, des cavernes, des maisons. Le monde de Minecraft est également peuplé d’animaux (vaches, moutons, poules, loups) et de monstres (zombies, squelettes).

Le joueur contrôle son personnage de forme humanoïde composé également de cubes. La vue est par défaut à la 1ère personne (on ne voit que ses mains comme si on était le personnage) mais on peut également jouer à la 2e ou 3e personne (respectivement on voit son personnage de devant et de derrière). Le personnage possède une jauge de vie et une jauge de faim auxquelles il faudra faire attention si on veut survivre dans le monde hostile de Minecraft.

Le joueur possède un inventaire dans lequel il peut stocker mais aussi fabriquer (« craft » en anglais) des outils, des armes et des objets qui lui permettront de survivre.

Le monde de Minecraft est vaste et rempli aléatoirement des différents biomes du jeu. On peut se retrouver dans la forêt, le désert, la jungle, la toundra, les marais, etc… On peut également tomber sur des structures tels que des donjons ou des villages.

Minecraft et Twitch           

Twitch est la plateforme en vogue aujourd’hui. Il s’agit d’une plateforme de streaming en direct où les influenceurs partagent leurs activités. Initialement du gaming, aujourd’hui on retrouve tout type de contenu allant de l’art à la politique en passant par les voyages.

Minecraft est très régulièrement joué sur Twitch, mais il y a quelques temps, le streamer Inoxtag a ouvert son serveur nommé « One Cube » annoncé lors du ZEvent 2021 (week-end de stream caritatif organisé par ZeratoR). Inoxtag avait promis de créer un serveur Minecraft si son donation goal (objectif de donation) était atteint. Lors de la soirée de lancement, de nombreux streamers étaient présents: Squeezie, Gotaga, Kameto ainsi que Bob Lennon et TheFantasio974 qui faisaient le buzz sur Youtube en 2011 avec leurs vidéos sur Minecraft. Le serveur a été lancé le 18 Novembre 2022.

Cet enthousiasme pour Minecraft sur la plateforme Twitch a également lancé ZeratoR et ses amis (AntoineDaniel, Baghera, JDG, Mynthos, Etoiles, etc…) dans le monde de cubes.

ZeratoR et Inoxtag représentant tous deux les deux générations de spectateurs et joueurs de Twitch, ils ont lancé un engouement général pour ce jeu qui a aujourd’hui 11 ans. De nombreux joueurs se sont donc (re)lancés à l’aventure. Que ça soit en PvE (mode de survie « Player versus Environment ») ou en PvP (« Player versus Player »), les gamers se retrouvent emportés par cette vague de cube.

Minecraft et l’Arcaneum   

L’Arcaneum s’est également fait emporter par cette vague. La communauté de l’Arca, portée par Titiox, a créé un serveur dédié aux joueurs du Bar Gaming. Le serveur créé est en mode survie (PvE) mais il est également possible d’y faire quelques combats dans une arène pour les adeptes du PvP.

Le staff du Bar s’est également fait embarquer dans l’aventure Minecraft. Vous y retrouverez donc Pastouille, Malzoom et Querya. Rufus, lui, est parti loin pour cartographier le monde, bonne chance pour le croiser !

Le serveur est ouvert à toutes les personnes faisant partie de la communauté de l’Arcaneum dans la limite des règles à respecter.

Que tu sois un mineur à la recherche de diamant 💎, un fier combattant du Nether ⚔️ ou un fermier collectionneur de mouton multicolore 🐑, tu trouveras ta place chez nous.

Tu nous rejoins quand ?

29/11/2022

Ecrit par Audrey M.

Leave A Comment